1994 – 2003
Le club fête ses 20 ans d’existence et continue de monter en puissance en approchant les 60 licenciés.
René JULIEN en assure entre autres la responsabilité.
Le week-end de la Pentecôte, le club organise la randonnée du 20ème anniversaire et invite tous les clubs de la région à venir partager l’événement. C’est un succès avec pratiquement 200 participants. C’est également l’occasion de remercier et de récompenser Henri Marquer pour la création du club 20 ans plus tôt.
En 1995, le HAC Cyclos est présent sur le Paris-Brest-Paris en la personne de Pierre VETIER.
En 1996, Philippe BRIAND devient responsable de la section pour une année.
En 1997, c’est André MARGOTIN qui le remplace. La même année, alors que le nombre de licenciés atteint 80, un groupe d’environ 15 femmes se constitue avec une sortie spécifique le samedi après-midi. Les messieurs se bousculent pour les accompagner. L’année suivante Monique MARGOTIN intègre le Conseil d’Administration comme responsable de la section « féminines ».
Les Cyclos du HAC sont présents cette année là sur l’Etape du Tour PAU-LOUDENVIELLE.
En 1999, Albert CAPPELAERE est élu sportif Hermitageois de l’année pour ses participations et résultats dans différentes cyclosportives nationales et internationales.
Malheureusement 1999 sera aussi une année tragique pour le HAC Cyclos puisque Henri MARQUER, le Président fondateur de la section disparaît subitement lors de la semaine fédérale de Rennes, victime d’un accident cardiaque.
En 2000, une nouvelle équipe prend les rênes : Jean-Paul LEFEUVRE (Responsable), Michel HERVE (Secrétaire) et Bernard TASSIN (Trésorier).
Sous leur influence, le club continue de progresser et de nouvelles activités se mettent en place :
- Bordeaux-Paris en 2000 avec 7 participants : Jean-Paul LEFEUVRE, Michel HERVE, Albert CAPPELAERE, Bernard BIOU, Joël SERO, Guy LECRIVAIN, Philippe JUGUET.
- Tour de Bretagne en 2001, traversées des Grandes Alpes en 2003
- En 2002 semaine à AUBUSSON dans La Creuse (662 km, dénivelé 10552m)
- En 2003 semaine à Giversac dans le Périgord
- Participation régulière à l’Etape du Tour à partir de 2001.
Pour tous ces déplacements une remorque de 12 places est construite par les retraités de la section et inaugurée le 6 mai 2001 par la marraine Monique MARGOTIN.
C’est aussi sous l’influence de Jean-Paul que le premier site Internet du HAC est créé au début des années 2000 en collaboration avec un de ses collègues puis repris ensuite par Alain Mazé, Fabien Letort et Patrick Moquet.