1974 – 1983

Comme toute belle histoire, celle du HAC CYCLOS commence aussi par « il était une fois… » cinq l’Hermitageois, amoureux de la petite reine (Julien AUVRAY, Raymond EON, André LETOUX, Henri MARQUER, Pierre RESMOND), qui dès les premiers beaux jours de 1973 avaient pris l’habitude de se retrouver le dimanche pour faire une petite sortie.

Au fur et à mesure des kilomètres parcourus et des discussions, l’idée de fonder un club devint une évidence et dès fin 1973, la décision d’intégrer le L’HERMITAGE ATHLETIC CLUB (H.A.C.) et d’y créer la section CYCLO CLUB fit l’unanimité.

La section est donc effective pour la saison 1974, Henri MARQUER en prend la responsabilité, il la conservera jusqu’à fin 1987. André LETOUX entre également au bureau pour 6 années consécutives.

Le premier maillot apparait entièrement rouge avec col et revers de manche blanc.

Très rapidement, la section se renforce avec les arrivées de Gaston JUBAULT, Albert CAPPELAERE, Jean HIREL, Yves LEMOIS, Roger ALIX, Edmond QUERE, Pierrot RESMOND …

En 1976, la section est forte d’une trentaine d’adhérents parmi lesquels : Eugène MONVOISIN, Bernard JUBAULT, Marcel GEORGES ou encore Yves SIMEON.

Les premières femmes intègrent le club et forme un groupe composé de Arlette EON, Annick DUTAY, Béatrice LETOUX, Annick MARQUER, Mme QUERE , Mme RESMOND …

Une des premières sorties des Cyclos du HAC hors de leur base, sera un pique-nique organisé en 1976 au lac de Guerlédan.

Les années suivantes, il y aura Penvins, le Mont St Michel, Hillion ….

Le premier adhérent du HAC participera au Paris-Brest-Paris 1979 en la personne de Yves LE NECH préfigurant ainsi les nombreuses inscriptions du HAC à cette épreuve.

Historique réalisé en collaboration avec Patrick LECOMTE et Jacqueline LOUESDON.
Mise en ligne sur le site du H.A.C. Cyclos par Jean-Luc DOREL et Jean- François MORDRELLE.