Membres Haccylos

1974 - 2014 : 40 ans HAC Cyclos

40 ans d’existence, cela se fête, mais cela s’écrit et se décrit aussi. C’est ce que nous allons essayer de faire au travers des récits, des photos et des articles de presse que vous nous avez transmis. Bien évidemment cet historique ne pourra qu’être incomplet voire parfois inexact, c’est pourquoi nous comptons encore sur vous pour nous apporter des éléments complémentaires et corriger les éventuelles erreurs.

  1974 – 1983  

 Comme toute belle histoire, celle du HAC CYCLOS commence aussi par « il était une fois… » cinq l’Hermitageois, amoureux de la petite reine (Julien AUVRAY, Raymond EON, André LETOUX, Henri MARQUER, Pierre RESMOND), qui dès les premiers beaux jours de 1973 avaient pris l’habitude de se retrouver le dimanche pour faire une petite sortie.

Au fur et à mesure des kilomètres parcourus et des discussions, l’idée de fonder un club devint une évidence et dès fin 1973, la décision d’intégrer le L’HERMITAGE ATHLETIC CLUB (H.A.C.) et d’y créer la section CYCLO CLUB fit l’unanimité.

La section est donc effective pour la saison 1974, Henri MARQUER en prend la responsabilité, il la conservera jusqu’à fin 1987. André LETOUX entre également au bureau pour 6 années consécutives.

Le premier maillot apparait entièrement rouge avec col et revers de manche blanc.

Très rapidement, la section se renforce avec les arrivées de Gaston JUBAULT, Albert CAPPELAERE, Jean HIREL, Yves LEMOIS, ? ALIX …

En 1976, la section est forte d’une trentaine d’adhérents parmi lesquels : Eugène MONVOISIN, aujourd’hui doyen du club avec ses 85 printemps, Bernard JUBAULT, Marcel GEORGES ou encore Yves SIMEON.

Les premières femmes intègrent le club et forment un groupe composé de Arlette EON, Annick DUTAY, Béatrice LETOUX, Annick MARQUER, ? QUERE, ? RESMOND …

Une des premières sorties des Cyclos du HAC hors de leur base, sera un pique nique organisé en 1976 au lac de Guerlédan

Les années suivantes, il y aura Penvins, le Mont St Michel, Hillion…

Les premiers cyclos du HAC 

De gauche à droite : ?, Jean-Claude DUGUE, Henri MARQUER, Raymond EON, André LETOUX, Julien AUVRAY, Pierre RESMOND, Gaston JUBAULT

Au second plan M. MIRIEL Responsable des sports de L'HERMITAGE.

 

1976 - Une sortie du HAC vers la Lac de Guerlédan  

 

 

1984 – 1993 

Nous sommes en 1984 et l'histoire continue pour la section "Cyclo club" du HAC. Henri MARQUER est toujours à la tête de cette belle équipe. Il quitte la présidence du club, fort de 28 licenciés, en 1988, après 13 années de Présidence !

Merci Henri, tu détiens le record à ce jour.

Cette année là, le "Cyclo club" rentre dans la cour des grands et c'est notre ami Bébert CAPPELAËRE qui effectue son 1er Paris-Roubaix et mouille le maillot pour représenter le club à cette course mythique, loin de la Bretagne.

C'est également lors de cette année 1988 que la plus grande sortie des années 1980 est réalisée. Il s'agit de "La route de la liberté", au programme 1300 km en 9 jours pour effectuer Rennes-Paris-Strasbourg. Dans cette aventure on y trouve : Bébert CAPPELAËRE (Paris-Roubaix n'était qu'un petit entraînement), Jean HIREL, Michel CHAUVEL, René JULIEN et Raymond LECLERC. On pourrait croire que c'était le Nord qui attirait nos bretons…

 

Début des années 90

 

Dimanche 31 mai 1992

 

Entre 1988 et 1993, il y a eu sans doute un ou des présidents mais la mémoire de chacun ne nous a pas permis de mettre un ou des noms sur ce titre jusqu'en 1993 où René JULIEN prend les reines du Club.

Pour l'histoire, en 1990 on comptait alors 45 licenciés, en 1991 il y a eu la création d'un interclubs qui a réunis 149 participants.

On note également qu'en 1993 le club participe pour la première fois à la cyclosportive Bernard Hinault.

Mais, il n'y a pas que le vélo, la soirée festive existe déjà à cette époque, elle a lieu au "foyer rural".

 

 1994 – 2003

 

Le club continue de monter en puissance en approchant les 60 licenciés.

René JULIEN en assure entre autres la responsabilité.

 

Dimanche 3 juillet 1994

 En 1995, le HAC Cyclos est présent sur le Paris-Brest-Paris en la personne de Pierre VETIER.

En 1996, Philippe BRIAND devient responsable de la section pour une année.

Vendredi 24 octobre 1997 

 

 

 

En 1997, c’est André MARGOTIN qui le remplace. La même année, alors que le nombre de licenciés atteint 80, un groupe d’environ 15 femmes se constitue avec une sortie spécifique le samedi après-midi. Les messieurs se bousculent pour les accompagner. L’année suivante Monique MARGOTIN intègre le Conseil d’Administration comme responsable de la section « féminines ».

Les Cyclos du HAC sont présents cette année là sur l’Etape du Tour PAU-LOUDENVIELLE.

Mardi 24 juin 1998 

En 1999, Albert CAPPELAERE est élu sportif Hermitageois de l’année pour ses participations et résultats dans différentes cyclosportives nationales et internationales.

Malheureusement 1999 sera aussi une année tragique pour le HAC Cyclos puisque Henri MARQUER, le Président fondateur de la section disparait subitement lors de la semaine fédérale de Rennes, victime d’un accident cardiaque.

En 2000, une nouvelle équipe prend les rênes : Jean-Paul LEFEUVRE (Responsable), Michel HERVE (Secrétaire) et Bernard TASSIN (Trésorier).

 Sous leur influence, le club continue de progresser et de nouvelles activités se mettent en place :

2000 : Bordeaux – Paris 

2001 : Tour de Bretagne, étape du tour, reprise de l'organisation des courses de L'HERMITAGE

2002 : Semaine à AUBUSSON - 2003 semaine dans le MORVAN, traversée des grandes Alpes, etc...

Pour les déplacements une remorque de 12 places est construite par les retraités de la section et inaugurée le 6 mai 2001 par la marraine Monique MARGOTIN.

Dimanche 17 juin 2001 

 

2004 – 2013

Maintenant le club fonctionne à pleine puissance et le nombre ne cesse de croître pour atteindre les 200 adhérents.

Chaque année les activités proposées sont alléchantes avec les classiques :

Semaines découvertes : La Touraine, le Pays Basque, les Vosges et l’Alsace, le Cantal, la Lozère, le Var, le Lot-et-Garonne.

        La Canourgue Lozère 2009

 

Semaines itinérantes : La traversée des Pyrénées (Hendaye – Cerbère 2004), la traversée des Alpes (Montélimar – Annecy 2005), le tour de Corse (2007) et L’Hermitage – Le Mont-Ventoux (2013).

                  Hendaye - Cerbère 2004

 

Sans oublier les week-ends Pentecôte : Biliers, Bénodet, Guidel, Talmont St Hilaire, Cahagne, Crozon.

            Week-end Pentecôte Crozon 2009

 

Pour la première fois de son histoire le HAC Cyclos sort des frontières en 2006 pour une semaine en Angleterre, qui sera suivi en 2008 d’un Thonon-Trieste en Italie, en 2009 d’un tour des Asturies en Espagne, en 2010 d’un tour de Suisse, en 2011 d’un séjour à L’Estartit en Espagne et en 2012 d’un tour du Tyrol autrichien.

                          Les Asturies (Espagne) 2009

 

Les femmes ne sont pas en reste en étant présentes en 2005 sur la Tavelloise (Marie-Claude HERVE, Cathy LEFEUVRE, Marie-Annette FOUGLE et Béatrice LETOUX) Les étapes du tour sont toujours présentes au programme du HAC Cyclos.

Mais de nouvelles activités font leur apparition comme les Flèches de l’Ouest. Ainsi Rennes est relié à St Malo, St Brieuc, Perros Guirrec, Lorient, Vannes, Nantes, Angers, Le Mans, Alençon…

                            Flèches Rennes La Baule Vannes Rennes 2011

 

Bordeaux-Paris est au programme en 2004 avec Michel HERVE, Guy LECRIVAIN… et en 2008 où Miguel LE PROVOST termine à la 19ème place.

  Michel et Miguel 

 

Les Paris-Brest-Paris de 2007 et 2011 verront les adhérents du HAC réaliser des performances remarquables comme Marie-Claude HERVE, Françoise RAULT, Jean-Michel LOUESDON, Paul LE FAUCHEUR, et surtout Michel HERVE et Miguel LE PROVOST. Parmi les quelques 5200 courageux cyclistes qui participaient au 17ème Paris Brest Paris, le club comptait 9 participants

       Michel et Miguel ont bouclé leur périple en 45H 40mn pas loin des premiers qui terminaient en 44H 13mn.

 

La compétition en titille certains et sous l’influence de Benoît POULET, une affiliation UFOLEP est prise en 2004 et les victoires en courses et les titres départementaux et régionaux vont s’enchaîner :
Champions d’Ille et Vilaine : Michel HERVE, Gilbert VAIDIE
Champions de Bretagne : Benoît POULET, Michel HERVE (x2)

 

"La plus belle restant sans aucun doute la victoire de Ermis MIANI aux 2 jours de Vendée en 2006". Dixit notre président, exploit qui ne sera pas réitéré, malgré les participations au tour des Grands Ducs en Bourgogne, au tour de l’Oise …

         Après la victoire, Ermis entouré de tous ses coéquipiers et copains du HAC Cyclos.

Fin 2008 après 9 ans de présidence Jean-Paul LEFEUVRE passe la main et c’est Michel HERVE qui prend la présidence du HAC Cyclos.

         Jean-Paul accompagné de Mme Marquer lors de la remise des trophées de "La Henri Marquer 2008".

Fin 2011, Michel HERVE lâche la présidence pour se consacrer à son projet personnel : la liaison FFCT PEKIN-PARIS-LONDRES.

Entre 2012 et 2014 la Présidence du club est occupée par Patrick LECOMTE.

Depuis début 2015 c'est Isabelle CLEMENT qui est responsable de la section.

 

Tous les maillots du HAC Cyclos au fil des années :